Sur fond de polémiques sur les projets de tours dans la capitale (voir mon billet sur la tour pyramide Unibail, porte de Versailles) deux « phares » de Paris, l’un ancien, l’autre moderne, se pareront de lumières lors de cette manifestation qui met, le temps d’une nuit et gratuitement, l’art contemporain dans la rue.

Nous vous l’avions annoncé sur buzz 2 luxe lors des répétitions effectués par la Mairie de Paris, la tour Montparnasse sera la grande dame blanche et dansante pour cette 7ème édition. Objets de critiques incessantes depuis sa construction (1969-1972), la tour Montparnasse, rive gauche, qui atteint 210 mètres avec 59 étages de bureaux et commerces, sera elle aussi de la fête. Pour la première fois depuis sa création, elle sera illuminée grâce au Japonais Ryoji Ikeda .

Ryoji Ikeda est l’un des artistes sonores les plus intéressants de la scène minimaliste électronique, primé en 2001au festival Ars Numerica de Linz en Autriche. Un faisceau lumineux vertical sera accompagné d’une nappe d’ondes sonores horizontales, les mouvements des spectateurs modifiant la composition musicale.

Sur un périmètre resserré, les directeurs artistiques de cette édition 2008, Hervé Chandès, directeur général de la fondation Cartier pour l’art contemporain, et Ronald Chammah, distributeur et restaurateur de films, convieront aussi au voyage à travers cinq grandes gares parisiennes, lieux de brassage entre la capitale et la banlieue. L’Indien Shaad Ali, jeune réalisateur de Bollywood, tournera une scène dansée et chantée gare de Lyon tandis que Pierrick Sorin projettera des images gare de l’Est.

Sur le Parking de la gare de Bercy, Magdalena Kunz et Daniel Glaser gare une voiture. Assis à l’avant du véhicule, un couple – des « talking heads » – engage une conversation en une série de questions portant sur la vie et l’art en général. Jouissant d’une forte notoriété, ces artistes vidéastes voient leurs vidéos et leurs installations largement présentées à l’international. Entre sculpture, installation et cinéma, leurs oeuvres mettent volontiers en scène des situations au coeur de la ville.

Autres points forts de la manifestation, l’artiste américaine Patti Smith proposera toute la nuit une performance musicale dans l’église Saint-Germain-des-Prés (VIème) avec ses deux enfants au piano et à la guitare.

2 thoughts on “Une Nuit blanche qui illumine l’art contemporain

Comments are closed.