ilot_accueil.jpg

Si Second Life a été un terrain d’expression privilégié en 2007 pour des grands noms créateurs tel que Dior, jean-Paul Gaultier, Giorgio Armani ou Yves Saint-Laurent, c’est la première fois qu’un créateur de renommé international soit directement à l’initiative d’un projet Second life : « L’île du Docteur Muglerstein » a en effet été imaginé, conçu et dessiné par Thierry Mugler comme la transposition de son univers fantastique dans un environnement 3D propice à toutes les mutations possibles, générateur d’idées et d’expériences inédites pour le créateur qui affirme depuis toujours : « ma mesure : c’est la démesure »…

Déjà, Thierry Mugler réalisait son premier défilé virtuel au festival imagina de 1998, n’est-il pas faute de le rappeler. Mais surtout, n’est-ce pas là le créateur dont l’univers fantastico-futuriste est de fait approprié à ce second monde imaginaire où chacun peut se métamorphoser en Angel ou en Alien ?

jardin_delices.jpg

Un nouveau territoire d’expression et d’expérimentation pour le créateur Thierry Mugler / Dr.Muglerstein donc, qui s’est inauguré en avant-première Jeudi 07 février dernier. Les cinquantaines de Slogueurs* invités posent déjà leurs premières impressions sur la toile…

Ainsi, Gromike Borelly (France) s’interroge sur le champ des possibles d’une telle implantation : « Thierry Mugler semble avoir choisi l’univers du rêve qui colle à l’univers du luxe. Ce projet semble profiter du champ créatif car l’homme qui dirige la maison est un vétéran de l’Internet. Il semblait improbable que Joël Palix ne soit pas convaincu que les mondes virtuels et pour l’instant Second Life sont un créneau qui s’ouvre pour longtemps. J’attends d’être surpris par cette opération même si je connais les diverses contraintes… » En effet, Il ne s’agit pas ici de créer le buzz RP tel qu’on pu en bénéficier les pionniers Dior et Jean-Paul Gaultier – pour ne citer qu’eux – mais plutôt de construire une imaginaire fort autour du créateur et avec la participation de la communauté de résidents artistes.

muglerama.jpg

C’est ainsi qu’un premier appel à création est dores et déjà proposé aux faiseurs d’images du XXIème siècle, les machinimistes, ces nouveaux réalisateurs de films d’animations directement tournés dans les environnements immersifs de second life. Une initiative créative dont ne peut qu’encourager le blog du Chicago Center for Litterature and photography qui s’intéresse aux expérimentations photographiques d’un nouveau genre. Art in Progress…

> Visiter l’île du Docteur Muglerstein sur Second Life
> Participer au Dr Muglerstein Machinima & fantastic experience

* Slogueurs ou Sloggers : contraction de slifers (résident de second life) et de blogueurs (auteur de carnet de bord en ligne)