On le savait, l’amour est un territoire d’expression privilégié pour les maisons de luxe, de la haute-joaillerie à la parfumerie en passant par l’accessoire de mode. Il y a Trésor is love de Lancôme et Cartier LOVE. L’un dans l’autre, l’amour est cependant une émotion tellement universel, que son traitement créatif risque de déraper sur du trop lisse pour retomber à plat. D’où cette question qui force au dépassement de soi, chez Cartier : How far would you go for Love ?*

cartier_love.jpg

Jusqu’où ? Il faut d’abord se replonger dans le contexte d’origine, puisque la collection LOVE de Cartier s’inspire du célèbre bracelet ovale cerné de vis, créé en 1970. Symbole d’attachement, d’amour et de passion menottée, ce bracelet fit fureur auprès des couples mythiques du cinéma, comme Sophia Loren et Carlo Ponti ou encore Liz Taylor et Richard Burton.

love_cartier_bracelet.jpg

37 ans après sa création, Cartier complète la collection et lance le site internet LOVE by Cartier, visant à reproduire l’émotion numérique sur la toile, avec la participation d’artistes d’une part, et des internautes de l’autre. Un élan amoureux – ou plutôt généreux – qui se célèbre le 8 juin pour le LOVE DAY : Durant cette journée, Cartier s’engage à reverser 10% des ventes des bijoux de la collection LOVE à des organisations humanitaires via la Love Charity.

cartier_dahan.jpg

Sur Cartier LOVE, on peut donc découvrir la collection mise en scène dans une série de films courts réalisés par Olivier Dahan ( Déjà mort, la môme) avec une part d’interactivité qui laisse à l’internaute la possibilité de choisir la suite du récit en cliquant sur l’image de fin. Une première belle idée, narrative et interactive, qui exploite bien la pertinence du média en restant malgré tout dans les codes du luxe. C’était il y a plus d’un an, à l’ouverture du site.

cotillard_cartier.jpg

Depuis, Cartier love le buzz, et renouvelle sa promesse d’amour sur une thématique musique. Des extraits musicaux d’artistes en vue peuvent être téléchargés gratuitement sur une nouvelle rubrique du site ainsi que sur une page communautaire Myspace, habillée aux couleurs de l’opération. Une bonne utilisation des différents supports web, notamment avec un widget diffusable sur les blogs, qui semble avoir participé à la visibilité de l’opération.

myspace_cartier1.jpg

Avec, pour parachever le dispositif buzz, une approche personnalisée auprès des principaux leaders d’opinions Blogueurs Européens : envoi de cadeaux, concert privé de Patti Smith dans une église pendant la foire internationale d’art contemporain de Bâle.

* Traduction : Jusqu’où iriez vous par amour ?