one_minute_sculpture.jpg

J’avais découvert le sculpteur performeur autrichien Erwin Wurm il y a quelques années au centre Georges Pompidou, amusé et étonné par son concept artistique de one minute sculpture. De courtes performances loufoques qui interrogent le spectateur sur la mince frontière entre vie et art. Un des rares artistes, selon moi, qui a su injecter un peu d’humour dans l’art contemporain, sans tomber dans la bêtise ou le grotesque. Il donne une valeur à ce que l’on rejette ou ce que l’on cache habituellement : le ridicule ou l’échec. Avec le sens du jeu, il apporte un vrai pouvoir de subversion. Ses derniers travaux interrogent sur la société de consommation. Comme il le souligne : « Malgré une apparence de démocratie, nous vivons sous une forme de dictature économique de plus en plus forte. Les inégalités se creusent et nous vivons les uns les autres dans des réalités de plus en plus éloignées. Mon travail est très lié à ce constat. J’ai été élevé dans les années 1960-1970 et le monde d’aujourd’hui est de plus en plus dominé par l’argent, que ce soit le monde du travail, celui de la mode ou même de l’art. J’en fais partie et par conséquent je pose des questions. »

erwin_wurm_car.jpg

Un véritable coup de coeur pour Véronique Nichanian, directrice artistique de la mode Homme pour la maison Hermès qui a commandité à l’artiste une galerie de 14 stéréotypes masculins, immortalisés en photo : du psychanalyste au voyageur en passant par le juge, ces modèles interrogent avec dérision et désinvolture la pérennité des postures et des codes vestimentaires. L’artiste a également conçu une série de sculptures géométriques habillées en Hermès, dans la lignée de ses dust pieces, sculptures mêlant sculpture et textile, une reflexion sur la part intime des objets quotidiens qui nous entourent.

Avant de faire le tour du monde (Francfort, Londres, Tokyo, Miami), l’exposition sera présentée dès le 25 septembre dans la boutique parisienne du Faubourg Saint-Honoré.

2 thoughts on “Erwin Wurm, l’aristocrate anarchiste d’Hermès

Comments are closed.