Damien Hirst 2.0
En août 2007, Damien Hirst est devenu l’artiste vivant le plus cher au monde avec « For The Love Of God » (« Pour l’Amour de Dieu »), copie en platine d’un crâne du 18e siècle, parsemée de 8.601 diamants. Elle a été vendue 100 millions de dollars (74 millions d’euros). On retrouve ce même crâne déclinée en série limitée pour Levi’s chez Colette, en imprimé, et l’oeuvre n’a pas vraiment terminé de faire parler d’elle. Au contraire, elle génère des commentaires d’un nouveau genre, une véritable expérience en ligne imaginé par le Rijskmuseum d’Amsterdam, qui expose la dite oeuvre jusqu’au 15 décembre 2008.
En effet, Universe of Opinions est une galerie interactive qui propose d’écouter les commentaires des visiteurs du Rijskmuseum presque en temps réel, avec un procédé innovant, ludique et interactif : les spectateurs sont filmés via une webcam à la manière de seesmic, avec un travail de traitement graphique assez amusant, comme vous pouvez le voir sur le site dédié.
Un bon exemple de marketing culturel 2.0 qui dépoussière un peu l’image conservatrice des institutions muséales. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ce billet, Influencia organise une conférence prospective sur le sujet, à suivre sur leur blog.