L’homme Bleu de Chanel et la Lady Blue de Dior
Bleu royal, bleu de chine, bleu de nuit ? Le bleu serait-elle la nouvelle couleur tendance de Luxe ? Après Lady Blue Shanghaï de David Lynch pour Dior, voici maintenant Bleu de Chanel signé Martin Scorsese, avec l’acteur français Gaspard Ulliel et sur une bande-son des Rolling Stones « She said Yeah ». Drôle de coïncidence ? La comparaison est tentante, un peu facile aussi : le bleu appartient ni à Dior ni à Chanel, mais à l’onirisme de luxe.
D’un côté, Chanel nous offre une publicité TV de 30 secondes mise en ligne avec effet d’annonce web comme il se doit (le film avait été annoncé pour aujourd’hui 12H00 sur le site dédié…) et de l’autre, chez Dior, un court-métrage au format publicitaire non standard (16 minutes !) exclusivement diffusé sur internet et qui s’intègre dans une stratégie Storytelling plus constistante, la désormais célèbre saga Lady Dior, démarrée il y a plus d’un an maintenant.
Dans la rivalité et la surenchère des marques de Luxe, la question à mon sens n’est plus de savoir quoi faire (une égérie, un réalisateur de renom, une bande-son rock, un dispositif buzz…) mais plutôt comment le raconter, sur quels supports, pour quelle durée et à quelle fréquence : Un nouvel art du storytelling digital ne serait-il pas cet ultime luxe pour le marketing masstige ?
2 thoughts on “L’homme Bleu de Chanel et la Lady Blue de Dior”
Comments are closed.
Je pense que la question de fond n’est pas là, mais dans la force et l’originalité de l’histoire.
Et oui dans storytelling, il y a story.
C’est la crise; back to Basics!
Pas que. Dans Storytelling digital il y a « digital » : de nouvelles interfaces, de nouvelles interactions…Au delà de la crise, le storytelling redevient clé pour mobiliser l’attention (et faire du sens) face à une logique uniquement buzz (dans le sens brouhaha j’entends…)