Flow From the « Front Row » : Compte-rendu de la première conférence Fashion 2.0
Lundi dernier, à la veille de la Fashion Week Paris s’est tenue la conférence Flow organisé par Ykone. Une première conférence sur la mode et le luxe 2.0 fort réussie, avec plus de 300 personnes présentes et des intervenants d’exceptions comme Evan Oresten, co-fondateur de Cool Hunting, David Fischer fondateur de Highsnobiety.com ou encore Rich Tong, Fashion Director de Tumblr. Côté français, on n’était pas en reste avec une diversité d’intervenants de qualité qui ont pu apporter leurs éclairages sur les enjeux-clés du secteur.
Buzz2luxe, partenaire de l’événement, a suivi cette journée depuis le premier rang avec ses vieux camarades d’écoles, les incontournables @radmilovitch et @lemodalogue, pour une session marathon de #LiveTweets qui nécessitait du bon équipement : Laptop, Ipad, Iphone et surtout…chargeur d’iPhone.
Mais premier rang ne veut pas dire premier de la classe, loin de là : je vous invite déjà à lire, si ce n’est pas déjà fait, les premiers comptes rendus déjà publiés sur L’IFM, Frenchweb et Mashable France, déjà bien complets. Pour éviter d’être redondant à ce stade, je vais tenter de résumer depuis mon pupitre, les concepts-clés #hastags à retenir de cette première rencontre, superbement organisée par Ykone et son maître de cérémonie Olivier Billion.
#Agent : Les agences digitales doivent-elles intégrer les compétences d’agent artistiques pour éviter de perde un pan du business qui est en train de se mettre en place depuis quelques années, aux US notamment ? Le blogueur véritablement influent à son propre agent ou agence de communication qui le représente, voir sa régie médias qui monétise son blog. Ce blogueur là n’est pas « intouchable » mais le traditionnel communiqué de presse PDF en pièce jointe est son pire cauchemar. Au mieux c’est la poubelle, au pire une saute d’humeur qui se statut sur son compte Twitter, en guise d’accusé de réception.
#Matérialisation : La co-création de contenus ou de projets de marques restent le meilleur moyen de collaborer avec ceux qui font la tendance sur la toile, on ne le répétera jamais assez. Les blogs sont des marques installés sur le monde digital, avec un imaginaire Lifestyle fort et incarné par leurs auteurs.
La tendance va à la matérialisation de cet univers sensible au produit tangible, né de l’intelligente collaboration entre l’entreprise et le blogueur co-créateur. Retour d’expérience sincère de Matieu Lebreton du blog matérialiste pour Cadot et d’Eléonore Bridge pour Jimmy Fairly.
#Tumblr : Pourquoi Tumblr est si cool ? Parce que la plateforme a été pris d’assaut par les designers, photographes, artistes, célébrités, et depuis peu par les maisons de luxe : Dolce & Gabbana, Oscar de la Renta, Jimmy Choo, Alexander Mc Queen, Mugler Couture, Valentino Red et j’en passe. On assite au grand défilé des marques sur le nouveau podium digital de mode. Rich Tong, Fashion Director de Tumblr, annonce que sur 20.000 blogs Tumblr, 20% serait destiné au monde de la mode.
# Facebook : Le rêve bleu du web n’est qu’une utopie communautaire ? Facebook est une pieuvre qui agit dans les fonds sous-marins de votre conscience océanique. Vous n’êtes plus seulement connectés à vos amis, votre vie tout entière s’écrit en temps réel sur Facebook : la nouvelle Timeline Facebook est votre nouveau CV, votre nouvelle biographie 2.0.
Dorénavant, votre profil se présente sous la forme d’une timeline qui raconte l’histoire de votre vie. Considérée comme le coeur de votre expérience Facebook, la nouvelle timeline permet à chacun de remonter dans le temps et de valoriser certains contenus. Des contenus que chaque utilisateur peut désormais partager en live notamment grâce à de nouveaux partenariats comme Spotify, TF1, Les échos ou Dailymotion…Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les nouveaux boutons qui remplacent le « like » tels que « watch », « listen » ou « read ». Une opportunité à jouer pour les marques Lifestyle, qui vont pouvoir cibler avec plus d’affinités, pourront customiser à l’extrême leurs nouvelles timelines pour attirer de nouveaux fans.
Après l’annonce du F8 Facebook, les blogueurs ont fait le lien direct avec la série culte Mad Men ou Don Draper pitch pour Kodak avec son concept du Carrousel de la Vie. Nostalgie oblige, le Rétro-Digital fait vendre…ou fait peur. Mark Zuckerberg, Mad Men du XXIème siècle ? Sa fabuleuse invention est en passe de révolutionner le web de demain : on passe directement du web des pages au web 4.0 , autrement dit L’Internet des objets.
#Solomo : Abréviation qui résume la dimension Social, Local et Mobile du consommateur. Les communautés du web « social et mobile » se regroupent localement dans la vraie vie, avec l’émergence de nouvelles pratiques comme le Check-in Foursquare ou le partage de contenus géolocalisés, type iCoolHunt ou Instagram. Les interactions entre offline et online deviennent de plus en plus Solomo, avec de nouvelles pratiques marketing : Digital Guerilla, Social Gaming, Drive to store, livetweets, etc.
Ainsi naissent de nombreuses applications smartphones qui font basculer les communautés de centres d’intérêts générales sur le web, aux communautés locales sur le média mobile. L’exemple de l’application mobile Fashism présenté à Flow rejoint cette tendance : en partenariat avec le grand magasin Lord & Taylor, les utilisatrices de Fashism étaient ainsi amenées à décrire leur robe idéale pour se rendre au Bal de Promo, qui reste un moment clé dans le rituel statutaire.
#Commerce : E-commerce, F-commerce, M-commerce . Votre activité commerciale reste inchangée, mais l’émergence du web social et mobile offre de nouvelles opportunités. La conversation C to C, la recommandation entre amis, la prescription de produits sur les réseaux sociaux ont un impact direct sur votre dispositif e-commerce. Si aujourd’hui le consommateur choisit en premier lieu les réseaux sociaux pour se plaindre d’un produit, c’est aussi l’endroit où il cherche à entrer en contact avec la marque, d’où la nécessité d’utiliser les réseaux sociaux comme une plateforme en relation client.
Ainsi, Burberry orchestre sa campagne de e-sampling auprès de ses 8 millions de fans sur Facebook, Asos installe du social plug-in sur sa plateforme e-commerce et de nombreuses marques se lancent dans de nouvelles campagnes advergames, afin de créer du traffic sur leurs points de vente, on ou off.
#Contenus : Qu’est-ce qui rassemble 300 professionnels du luxe autour du thème de la mode et du digital ? Les contenus. J’ajouterais même : des contenus de qualité capable de mobiliser une audience attentive et générer de la conversation. Il en va de même pour vos contenus de marque… « Content is king, but distribution is queen« . L’enjeu c’est bien sûr d’arriver à toucher la bonne cible au bon moment sur l’ensemble des canaux de communication digitaux. C’est idée, mieux comprise par les annonceurs et les agences, doit aussi répondre à une stratégie des contenus : quels contenus pour quelles communautés ? Comment planifier la distribution des contenus sur l’ensemble du spectre social média ? Comment mieux répartir les masses budgétaires pour gérer votre politique de contenus ?
#Budgets Enfin, pour clôturer la journée, j’ai particulièrement apprécié l’intervention d’Emmanuel Vivier sur la répartition budgétaire des projets digitaux. Souvent, les annonceurs du luxe montent des usines à gaz technologiques ou « sites communautaires » et attendent que les internautes s’en empare, que ce sera la surenchère digitale qui sera payante. Faux, car le budget n’est alors consacré qu’au support lui-même, souvent onéreux à maintenir. La logique ou loi des 3/3 c’est trouver l’équilibre budgétaire entre le support, les contenus et les communautés, la promotion que cela nécessite derrière.
#Bilan Une très belle première conférence réalisée par nos amis de chez Ykone, avec des Keynotes qui s’enchaînaient rapidement sur différentes problématiques liées à la communication Luxe/Mode sur le digital. Organisation impeccable, networking de rigueur, ambiance décontractée mais studieuse tout de même. On attend la seconde édition avec impatience, From the Front Row, bien évidemment.