Veille digitale de luxe de la semaine du 13.09 au 19.09
Le célèbre malletier avait dévoilé en début de semaine dernière un teaser très futuriste qui nous laissait sur notre faim. Le film entier a depuis été mis en ligne et c’est une vraie réussite. Une limousine ancienne en plein désert qui pénètre dans un périmètre très futuriste, une top-modèle habillée des bijoux de la marque rentre dans ce qu’on pourrait assimiler à un ascenseur en verre, le tout sur une bande-son de Justice : nous voilà immergés dans un univers inédit de science-fiction. Après des voyages autour du monde pour ses collections Haute-Couture et Maroquinerie, voici que Louis Vuitton nous fait désormais voyager dans le temps pour sa collection Haute-Joaillerie.
2. Lady Gaga Fame by Steven Klein
Morbide, sanglant, terrifiant, diabolique, immoral, pervers… Presque pathologique. Ce sont les adjectifs qui vous viennent à l’esprit après avoir regardé la nouvelle vidéo de promotion de la fragrance noire de Lady Gaga. La chanteuse non moins atypique et décalée nous avait déjà habitué à cet univers avec ses précédentes vidéos, mais celle-ci renforce son positionnement avec des décors toujours plus noirs, des images toujours plus angoissantes, une ambiance toujours plus pesante et 5mn30s de ce « savoureux » mélange. L’effet ressenti est certainement l’effet recherché et on se fait petit à petit à cette communication qui s’affranchit de nombreux codes.
3. Diane von Furstenberg (through Google glasses)
A l’occasion du défilé printemps 2013 présenté à la dernière fashion week de New-York, les mannequins de Diane von Furstenberg ont défilé munies des nouvelles et futuristes lunettes de Google. Voici donc le film réalisé pour l’occasion qui met en scène la créatrice et ses modèles avant, pendant et après le défilé. Une expérience inédite qui met très bien en valeur les Google Glasses et qui permet de faire parler de la marque. Au passage, il est intéressant de remarquer que c’est le secteur mode qui a été choisi par Google pour présenter pour la première fois au grand public ses lunettes intelligentes. Nul doute que ceci entraînera de nombreuses autres initiatives de la part des marques lors des prochaines Fashion Week !
4. Burberry : Christopher Bailey introduces 121 Regent Street Flagship in London
Le nouveau Flagship de Burberry, le 121 Regent Street, s’invite comme pièce maitresse dans la communication globale de la marque anglaise. Et c’est ainsi qu’il a été lancé grâce à une opération RP très réussie sous l’accroche « a shop designed to ressemble its website ». En alliant les supports digitaux à la relation humaine, la marque emblématique de trench renforce davantage son image d’avant-gardiste. Burberry profite ainsi d’une couverture médiatique toujours plus grande et qualitative jouant sur le léger retard du secteur du luxe en matière d’innovation digitale. Reste à savoir si ce flagship offrira l’expérience digitale à la hauteur des attentes des clients…
5. YSL Manifesto
A l’occasion du lancement de sa nouvelle fragrance pour femme intitulée « Manifesto », Yves Saint-Laurent lève le voile sur un plan de communication important en collaboration avec l’actrice américaine Jessica Chastain. Vidéo de présentation, plateforme digitale dédiée, affichage en zone urbaine : tous les supports vous invitent à découvrir cette fragrance unique qui prône l’affirmation de soi et la liberté d’obéir à ses propres codes.