Le coup de feu sera donné demain, sur les grands boulevards. Levée de rideau sur les nouvelles vitrines du Noël Russe au Printemps Haussmann, avec son ballet de lumières : 200 mètres de façades s’illumineront et crépiteront pour un spectacle féerique, avec 930 guirlandes lumineuses, 4 800 ampoules blanches et rouges, 1,8 km de corde lumineuse, 3 950 rubans en satin, 7 210  boules et ornements, 135 sapins et 930 mètres de branchages. Le ton est donné : après plus de deux ans années de rénovation, le Printemps Haussmann dévoile majestueusement son nouvel éclat pour les fêtes de Noël. Un ré-enchantement de luxe qui s’inscrit entre modernité haute-couture et tradition slave, avec la participation des maisons Dior et Chanel.

8h15, une semaine plus tôt. Dans le froid du matin et de la grisaille parisienne, se distingue un petit groupe qui attend devant le 107 rue de provence, les yeux pétillants, arme au poing, prêt à se livrer à un shooting d’exception. Parmi eux, des visages familiers de la blogosphère, qui apporteront chacun un point de vue sur l’envers du décor des vitrines du Noël Russe, à retrouver chez Café Mode, La méchante, Cachemire et soie, Le Modalogue, Matérialiste, Le journal des vitrines.

Voici la mienne : Comme tout spectacle d’illusion et de mise en scène, le plus fascinant reste toujours de vivre cet espace restreint, poétique et magique de ceux qui tirent les ficelles, animent les marionnettes derrières les spots aveuglants. Victoire de Castellane et John Galliano pour Dior, Karl Lagarfeld pour Chanel, ont donné corps à ces poupées russes d’exceptions, mais de l’autre côté du miroir, c’est Jean-Claude Dehix et sa fille qui finalisent les vitrines. Artisan maître marionnettiste sur une tradition d’entreprise familiale, l’homme de l’ombre ajuste sous nos yeux les fils invisibles de ce futur spectacle mécanique, véritable Geppetto des temps modernes, il est ce personnage Burtonien qui va se retirer là où va commencer le grand show (voir interview chez Le Modalogue). Pour les autres, le lèche-vitrine et la magie s’opère dès demain au coup de feu, 19h30.


4 thoughts on “Les poupées russes Dior et Chanel enchantent les vitrines de Noël au Printemps Haussman

Comments are closed.