post-it-war-retrodigital

Cet été, vous n’avez pas pu échapper au phénomène du Post-It War. Mario Bros, Donkey Kong, Zelda, Pac Man, Space Invaders : Tous les héros de nos premières consoles de jeux ont survécu à l’an 2000, un virus culturel qui s’est propagé d’abord dans le monde de l’entreprise, puis sur le digital, à moins que ce ne soit l’inverse.

Fred & Farid Group rebondit sur la tendance estivale qui s’étiole avec la reprise du vrai travail, mais propose une surenchère créative  : la guerre mondiale est déclarée, on passe à la Nuclear Post-It War. Effet bombe à retardement pour relancer la Battle créative ou définitif Game Over ?

Même si L’after-effect, c’est bien, Le Rétro-Digital c’est mieux. Ci-dessus,  une petite bombe créative dénichée sur le blog inspiré de Graphism.fr . Ce clip publicitaire, réalisée pour Fox Retro par l’agence Punga est un bel hommage à la culture 8 bit (visuel et musical) qui retrace les programmes cultes de la génération X : Happy Days, Arnold & Willy, The A-Team, Star Trek, Wonder Woman…Retro-Digitalisé dans l’univers du jeu vidéo tel Pac-Man ou Donkey-Kong.

8-bit-fashionary-retrodigitalLa tendance Retro-Digital 8 bit inspire aussi l’univers du luxe. Ci-dessus une série de posters, réalisée par Fashionary, qui reprend les plus grands succès des maisons de haute-couture, en pixel art.

pixel1111

Le 8 bit, nouvel art primitif du début de XXIème siècle ? Ce qui est sûr, c’est que le pixel devient la nouvelle pâte à modeler numérique des créatifs et artistes dans la vraie vie. Pixel en céramique chez le street-artist Space Invaders qui oeuvre depuis la fin des années 90, pixel de papier pour le monde de l’entreprise, pixel en volume dans les rues de New-York.

mercer-street-streetart

Alors que la retouche numérique passe de plus en plus inaperçu dans les contenus que nous consommons, publicité, presse, télévision, cinéma, internet, la création par le pixel en devient un acte de résistance culturelle, un post-it war ou une invasion artistique mondiale.