La tour Triangle Unibail : une pyramide de verre aux portes de Paris pour 2012
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a dévoilé un nouveau projet d’architecture au parc des expositions de la portes de Versailles, la Tour Triangle Unibail-Rodamco. Déjà rebaptisé la Tour Toblerone par ses détracteurs, cette gigantesque pyramide de verre édifiée à non moins de 200 mètres de hauteur est signée par le cabinet d’architecte Herzog et de Meuron, à qui l’on doit déjà le stade olympique Nid d’oiseau des Jeux Olympiques de Beijing ou encore de la Tate Gallery de Londres. Un projet d’urbanisme ambitieux qui pourrait bien dépasser la barre des 210 m de la tour Montparnasse pour devenir le plus haut édifice de Paris intra-muros.
Le Triangle est conçu pour s’intégrer dans le parc des expositions de la Porte de Versailles. Mais au delà des espaces prévus pour les salons et les sièges d’entreprises, les étages supérieurs seront équipés de restaurants et autres belvédères qui pourront accueillir les particuliers. Pensé comme un morceau de ville, la pyramide devrait développer plusieurs réseaux de circulation verticaux et horizontaux. Le Triangle comptera donc boulevards, rues, passages piétons et différentes places de tailles variables. Certains espaces ouverts dans les étages et une place haute, au niveau des toits de Paris, devraient offrir une vue imprenable sur la capitale. Le socle sera aussi ouvert à tous depuis la Porte de Versailles.
9 thoughts on “La tour Triangle Unibail : une pyramide de verre aux portes de Paris pour 2012”
Comments are closed.
Impressionant ce côté Blade Runner. Mais je reste un indécrottable haussmannien… 😉
@chroniques du plaisir : D’accord avec toi, et puis imagines un peu les transports en commun entre la base et son sommet !
Je suis du même avis que Thierry… pourquoi des pyramides en France ? Celle du Louvre ne suffit pas ?
@pierre-jean : D’après ce que j’ai pu en lire, le projet d’urbanisme a été réalisé avec des contraintes écologiques et de voisinage : la forme pyramidale pour un édifice de 200m de haut permet en effet de ne pas mettre tout un arrondissement dans l’ombre. D’autre part, je crois qu’il y a dans la conception une idée de recycler l’énergie avec des panneaux solaires (à vérifier, je ne suis que blogueur) Affaire à suivre…
Heureusement que c’est un projet verre (vert, joli labsus), sinon…
Je ne suis pas très fan de la forme pyramidale, mais c’est une bonne nouvelle que la ville de Paris relance enfin des projets architecturaux ambitieux! Même si la ville de Paris haussmannienne est très belle, elle fait aussi très musée immobile. Inspirons nous de Londres qui n’a pas peur d’innover tout en préservant son patrimoine, Paris doit rester un ville qui vit et donc se transforme ! Avec des architectes comme Herzog & De Meuron en plus, on peut être optimiste.
Je ne suis pas contre les tours. Pour son aspect esthétique elle me semble belle mais pas pour Paris. Paname est une ville de pierre pas de verre. Imaginez le mont saint Michel, pas une seconde on infligerait ce site une telle construction. Construction et environnement sont indissociable, il ne faut pas faire n’importe quoi. Les grands projets sont louables, mais pensez que ce sera visible de très très loin et imaginez aux alentours proches, faites un « tour » à Montparnasse, porte d’Italie, etc.… et vous verrez.
Patrick
ils (les architectes suivi de B. Delanoe) ont le toupet de dire que la tour ne fera pas d’ombre au voisinage. Ils nous prennent pour des cons, evidemment si l’on parle du sommet situe a 200 m c’ est sur qu’ il prendra peu sur l’ horizon, banane ! mais avez vous pense une minute a la base de cette tour qui sera enorme. Alors imaginez la masse simplement a la moitie c.a.d 100 m (maintenant visualisez un moment un immeuble de 100 m de haut sur probablement 200 m de base, c’ est sur ca va pas faire d’ombre aux voisins (puree mais ce Maire nous prend vraiment pour des cons ).